Le scanner 3D est aujourd’hui un outil indispensable dans le secteur de l’ingénierie moderne. Il permet de réaliser des relevés précis, de faciliter la modélisation et d’accélérer le processus de conception. Grâce à ses différents types de Scanners, Inpuls Ingénierie est à même de proposer la solution la mieux adaptée aux besoins de ses clients.
Scan laser
Ce type de scanner est plutôt destiné à numériser des installations industrielles à grande échelle. Il peut être utilisé pour scanner très rapidement des ateliers ou des usines lorsque que la précision requise n'est pas très élevée (3mm). Il est utilisé principalement dans le cadre de projets d’intégrations de nouveaux équipements dans des espaces à fortes contraintes techniques.
Mesure sans contact de grande précision
Le SmartScan est aujourd'hui un des scanner 3D le plus précis du marché. Il associe plusieurs technologies de pointes qui permet de mesurer avec précision et sans contact une grande variété d'objets, de matières et dimensions diverses (du centimètre à plusieurs mètres).
Grace à des gammes d'objectif couvrant plusieurs focales le système est modulable en fonction de la taille des objets scannés et de la précision souhaitée.
- Champ 500mm = précision 0.015mm
- Champ 200mm = précision 0.006mm
- Champ 90mm = précision 0.006mm
La polyvalence du scan optique apporte de véritables bénéfices aux processus de R&D et de prototypage, en métrologie, maintenance et production, mais trouve aussi des applications dans les domaines artistiques et culturels.
Scan laser à bras
Avec ses 7 axes, il allie très grand volume de mesure, rapidité et précision, même dans les environnements les plus difficiles. Sa polyvalence nous permet de scanner des surfaces en 3D et de palper des points spécifiques. C’est le dispositif idéal pour numériser efficacement des pièces moyennes à très grandes, ou même des ensembles complets.
- Précision en palpage : 0,031 mm
- Précision en scan : 0,047 mm
En fonction de la topologie, de l'état de surface et des exigences spécifiques, plusieurs prises de vue sont réalisées.
Le scanner identifie les différentes formes de la pièce et les utilise pour la reconstitution en 3D. Exeptionnellement, dans le cas de formes similaires ou répetitives, l'application préalable de pastilles autocollantes est parfois nécessaire.
Le résultat d'un scan est un fichier STL facétisé. Son exploitation est assez limitée mais il est principalement utilisé en fabrication additive ou en métrologie 3D, et sert de base à la rétro-conception.
La haute précision du scan optique et la forte densité de points nous permettent de réaliser des contrôles qualité minutieux.
Nous pouvons réaliser rapidement un comparatif entre la pièce et son modèle 3D théorique, ou éditer des rapports de contrôles détaillés.
Après numérisation, il est possible d'obtenir un fichier 3D standard qui correspond parfaitement au besoin final. La rétro-conception (ou reverse engineering) est le process qui consiste à re-concevoir en 3D un objet réel grâce au scan.
C'est la solution idéale quand il n'existe aucune donnée 2D ou 3D d'une pièce ou d'une surface.
Cela permet d'avoir un fichier exploitable dans tous les logiciels de conception et production. Comme chaque rétro-conception est spécifique, nous assurons une réponse pertinente et adaptée à l'usage final.